Défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans la restauration

Face à une crise des vocations rarement vue dans le secteur de la restauration, Emmanuel Macron a pris des mesures. Il a annoncé fin septembre une défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire. À l'occasion de son déplacement au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le chef de l’État a souhaité montrer son soutien à un des piliers de l’économie française. Cette mesure, largement saluée par la profession, devrait prendre effet dès 2022. La date exacte n’est pas encore connue à ce jour.
👉 Une défiscalisation bienvenue dans un secteur à bout de souffle
La pandémie de Covid-19 a mis à mal de nombreux secteurs d’activité. Celui de la restauration n’échappe malheureusement pas à cette constatation. Comme dans tous les domaines d’exercice, les paiements par carte bleue ont explosé. Plus simples, plus rapides et surtout plus hygiéniques, les pourboires ont alors connu une chute brutale.
Dans un marché déjà en crise des vocations en raison de conditions de travail difficiles, les postes vacants dans la restauration sont aujourd’hui légion. Afin de booster l’attractivité de la profession et de donner du pouvoir d'achat supplémentaire aux salariés, Emmanuel Macron a décidé de défiscaliser les pourboires payés par carte bleue.
Une bouffée d’oxygène bienvenue pour tous les propriétaires de restaurants et de cafés ! En effet, selon l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie-Restauration), il manquerait plus de 120 000 postes dans la restauration ! Un chiffre qui s’ajoute aux difficultés déjà grandes de nombreux établissements. Cette mesure ne suffira sans doute pas, à elle seule, à régler tous les problèmes actuels, mais elle est un premier pas. Des discussions sont toujours en cours entre la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et les syndicats et patronats.
Laisser un pourboire via la carte bancaire était déjà possible auparavant. Toutefois, cette pratique était peu encouragée par les établissements, tant les transactions bancaires sont taxées. Ce petit coup de pouce de l’État ne devrait pas lui coûter cher, car les pourboires en liquide sont, en pratique, peu déclarés sur les fiches d'imposition. Une solution plutôt gagnant-gagnant.
👉 Les pourboires, Un véritable complément de salaire
Les salariés de la restauration ont généralement des conditions de travail difficiles et des horaires peu enviables. De plus, les heures supplémentaires ne sont pas rares. Avec toutes ces conditions réunies, ces métiers particuliers malheureusement sont peu demandés. À cela s’est ajoutée la pandémie de Covid, la fermeture durant des mois des commerces de bouche. Durant cette attente interminable, de nombreux salariés ont changé totalement de voie. La conséquence ? Un recrutement très compliqué pour des postes devenus vacants. Comme si cela ne suffisait pas, les pourboires des serveurs ont dégringolé en raison de l'explosion des paiements par carte bancaire. Or, comme vous le savez, les pourboires représentent une part importante des compléments de salaire des employés.
Cette défiscalisation devrait donc mettre un peu de beurre dans les épinards des serveurs et autres salariés du secteur, et permettre ainsi une reprise du cercle vertueux de la consommation : Les pourboires reprennent, les salariés en profitent pour augmenter leur pouvoir d’achat et consommer à leur tour. L’annonce de défiscalisation faite par Emmanuel Macron suffira-t-elle à remotiver les salariés du secteur de la restauration ? Si personne n’a encore la réponse à cette question, elle est une première solution à la pénurie des recrutements qui touche actuellement ce secteur de plein fouet. Son entrée en vigueur étant prévue en 2022, nous connaîtrons rapidement son efficacité.
Le site Emploiresto.com est un site dédié à l'emploi dans la restauration. Postulez dès maintenant aux offres d'emploi correspondant à vos critères. Vous recrutez ? Publiez dès maintenant votre annonce !
Suivez nous :