10 conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation

1) Précisez vos informations personnelles
Certains candidats font l'erreur de ne pas préciser leurs noms, adresses et moyens de contact sur leur lettre de motivation, sous prétexte que ces informations figurent déjà sur leur CV. C'est une erreur. Si la lettre de motivation se sépare du CV, il faut que le recruteur puisse trouver vos informations de contact.
2) Adressez-vous directement au recruteur
Au lieu d'envoyer la même lettre impersonnelle à tous les recruteurs, mieux vaut figurer, en haut à droite de la lettre, à qui elle est destinée. Cette touche personnalisée pourra aider à vous distinguer des autres candidats qui n'auront pas fait cet effort. Si vous ne connaissez pas l'identité du recruteur, un classique « Madame, Monsieur » suffira.
3) Précisez l'objet de la lettre de motivation
En haut de page, vous devez écrire que l'objet de cette lettre est une candidature au poste que vous convoitez (à vous de préciser le libellé du poste).
4) Soyez concis
Une lettre de motivation efficace ne doit pas dépasser une page. Vous n'êtes pas là pour écrire un roman. De longs textes vont agacer le recruteur qui aura peut-être des dizaines de lettres à lire. Allez droit au but.
5) Utilisez une police de caractère adéquate
Inutile de vous dire que si vous utilisez du Comic Sans MS, votre candidature aura de grandes chances de se retrouver à la poubelle. Faites sobre, utilisez une police de caractère sans fioritures. Helvetica, Arial, Open Sans sont des polices efficaces et agréables à lire. Attention aussi à la taille des caractères qui ne doit être ni trop petite, ni trop grande. Une taille 11 pt devrait suffire.
6) Aérez votre texte
Comme nous allons le voir plus bas, il faut séparer votre texte en différents paragraphes. Utilisez plusieurs interlignes pour bien les distinguer.
7) Structurez votre lettre
Il est préférable, dans le premier paragraphe, de mentionner l'annonce à laquelle vous répondez ainsi que le poste qui est proposé. Dans le second paragraphe, parlez de vous et de votre parcours scolaire et professionnel. Vous devez vous vendre en expliquant en quoi votre profil correspondrait aux besoins de l'entreprise qui recrute. Dans les paragraphes suivants, parlez de l'entreprise et de ce que vous y appréciez. Enfin, concluez que vous vous mettez naturellement à la disposition du recruteur pour une éventuelle rencontre et terminez par une formule de politesse.
8) Un soupçon d'originalité
Vous pouvez essayer de capter l'attention en utilisant des formules originales voir drôles. Attention toutefois de ne pas en faire trop et de tomber dans la caricature.
9) Ne mentez pas
La tentation est grande d'exagérer vos expériences précédentes ou bien de vous attribuer des diplômes que vous ne possédez pas. Restez honnête et n'oubliez pas que le recruteur pourra vérifier ce que vous lui dites.
10) Vérifiez la grammaire et orthographe
Une lettre truffée de fautes peut vite devenir un repoussoir. Montrez que vous avez pris grand soin dans la rédaction de votre lettre, par respect pour les recruteurs. Ils apprécieront.Le site Emploiresto.com est un site dédié à l'emploi dans la restauration. Postulez dès maintenant aux offres d'emploi correspondant à vos critères. Vous recrutez ? Publiez dès maintenant votre annonce !
Suivez nous :