Comment devenir Commis de Cuisine : formations et salaires

Comment devenir Commis de Cuisine : formations et salaires
Par Emploiresto | lundi 27 mars 2023
Au bas de la hiérarchie en cuisine, le commis a néanmoins un rôle essentiel de préparation des aliments et de la cuisine sous les ordre du cuisinier ou du chef de cuisine.

Les missions du commis

Les missions du commis peuvent sembler rébarbatives, elles sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de la cuisine. Le commis a en effet pour rôle de préparer, en amont, tous les ingrédients qui seront utilisés plus tard par les cuisiniers lors de la réalisation des plats. Il est un soutien indispensable à la cuisine d'un restaurant.

  • Il lave, épluche, émince et prépare tous les ingrédients
  • Il peut être amené à préparer des garniture ou des mets simples à réaliser
  • Pendant le service, il peut aider à la mise en place
  • Il entretient la cuisine et s'assure de sa propreté, dans le respect des normes HACCP

Qualités requises du commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine est plutôt physique. Il reste debout pendant la durée de son service et doit supporter le stress du coup de feu ainsi que la stricte hiérarchie d'une brigade de restaurant. Calme et méticulosité sont donc des qualités appréciées. Le commis doit aussi faire preuve de concentration. Souvent ce poste est tenu par de jeunes diplômés. Le poste de commis est donc dans la continuité de leur apprentissage. Au contact des cuisiniers, ils pourront accumuler énormément de savoir, leur permettant de gravir les échelons vers le poste de cuisinier quelques années plus tard. C'est d'autant plus vrai dans les restaurants gastronomiques où même le poste de commis a un certain prestige.

Quelle formation pour devenir commis de cuisine ?

Le poste de commis étant le premier échelon dans la hiérarchie d'une cuisine, il s'obtient avec les diplômes de base de la restauration :

  • Le CAP Cuisine : En 2 ans, après le collège, cette formation de base permet de devenir commis de cuisine, puis, après quelques années d'expérience, cuisinier
  • BAC Pro Cuisine, BTS, MC ou BP : Ces formations, plus longes et complètes, permettent aussi d'accéder au poste de commis mais facilite également l'évolution des salariés vers le poste de cuisiner ou chef.

Salaire : Combien gagne un commis de cuisine ?

En général, le salaire d'un commis de cuisine est le SMIC. Il peut, selon le restaurant, percevoir un 13ème mois et des primes sur intéressement. Dans un restaurant gastronomique, le commis de cuisine peut gagner beaucoup plus.

Emploiresto Emploiresto

Le site Emploiresto.com est un site dédié à l'emploi dans la restauration. Postulez dès maintenant aux offres d'emploi correspondant à vos critères. Vous recrutez ? Publiez dès maintenant votre annonce !

Suivez nous :

Trouver un emploi dans la restauration

Parcourez nos annonces d'offres d'emploi et trouvez votre prochain job, en salle ou en cuisine !

Consulter les offres d'emploi