Comment devenir Serveur de restaurant : formations et salaires

Les missions du serveur de restaurant
Le serveur a de grandes responsabilités car il est en charge de l'expérience client des convives. C'est à lui de les accueillir et de s'assurer qu'ils passeront un bon moment. Sa mission consiste à assurer le service de salle. Les tâches qu'il devra réaliser pour mener à bien sa mission dépendent de la taille du restaurant et de la hiérarchie mise en place. Pour un restaurant traditionnelle de taille petite à moyenne, le serveur de restaurant devra être bien plus polyvalent que dans de grands restaurants. Voici la liste des tâches qu'il pourrait avoir à réaliser :
- Nettoyer la salle (donner un coup de balai, dépoussiérer)
- Vérifier la propreté de la vaisselle
- Dresser les tables pour le service : mise en place de la nappe, couverts, serviettes etc
- Préparer les vins et vérifier leur disponibilité
- Vérifier en cuisine la disponibilité des plats
- Apprendre les plats du jour
- Accueillir les clients et les installer à leur table
- Donner les menus aux clients, les conseillers sur des plats et vins
- Prendre les commandes et les transmettre à la cuisine
- Apporter les plats et changer les assiettes
- Présenter l'addition, l'encaisser et rendre la monnaie
Dans un grand établissement ou un restaurant gastronomique, où la hiérarchie est importante, le candidat pourra commencer par le travail de commis de salle / runner puis grimper les échelons au poste de serveur puis enfin de demi-chef de rang ou de chef de rang.
Qualités requises du Serveur en restauration
Le métier de serveur est avant tout très physique. Il faut avoir une excellente condition physique pour travailler debout toute la journée (ou la soirée) tout en conservant une apparente bonne humeur face aux clients. Une personnalité bougonne n'a rien à faire dans le service en salle. Il faut également posséder une bonne mémoire afin de se souvenir des commandes en cours et de tout ce que les clients demandent pendant le service. Enfin, savoir travailler en équipe avec le reste du personnel, au bar et en cuisine est indispensable.
Quelle formation pour devenir serveur de restaurant ?
Il est possible d'exercer ce métier sans diplôme. De nombreux restaurants qui ont des difficultés de recrutement acceptent des novices qui seront rapidement formés sur site. Le contrat alors proposés sera souvent un CDD qui donnera sur un CDI si l'employé novice donne satisfaction. Mais, bien entendu, vous aurez plus de chances de décrocher un emploi avec un diplôme adapté :
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant : Il s'agit du nouveau CAP de la restauration, qui regroupe les anciens CAP Restaurant, CAP Services Hôtelier et CAP Serveur en Brasserie Café. Cette formation offre plus de polyvalence et permet aux diplômés de travailler dans la restauration traditionnelle, l'hôtellerie mais aussi la restauration collective.
- CQP serveur en restauration : Cette formation d'un an met l'accent sur le service en salle et la mise en place de la salle de restaurant. Il s'agit d'un certificat de qualification Professionnelle qui ne nécessite pas de niveau d'entrée scolaire spécifique.
- BP Arts du service et commercialisation en restauration : Porte d'entrée vers la restauration gastronomique, cette formation très pointue requiert d'être titulaire d'un CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ou d'un BEP des métiers de la restauration ou bien d'avoir travaillé pendant minimum 5 ans, à pleins temps ou temps partiel, à un poste en rapport avec la formation.
- Bac pro commercialisation et services en restauration : Une des meilleures formations au service en salle. Ce diplôme se prépare en 3 ans, après la classe de 3ème et une 2de pro Métiers de l'hôtellerie-restauration. Une fois le diplôme obtenu, le candidat peut espérer trouver un emploi de chef de rang, de maître d'hôtel, ou même d'adjoint au directeur de restaurant.
Salaire : Combien gagne un serveur de restaurant
Le salaire moyen d'un serveur de restaurant est d'environ 1600€ net. Il est important de préciser que les pourboires ne sont pas comptabilisés dans le salaire. Dès lors, un serveur travaillant dans un restaurant populaire peut gagner bien plus, 3000€ net et plus.
Le site Emploiresto.com est un site dédié à l'emploi dans la restauration. Postulez dès maintenant aux offres d'emploi correspondant à vos critères. Vous recrutez ? Publiez dès maintenant votre annonce !
Suivez nous :